200912 (3)

QUI SUIS-JE ?

Ohhh quelle immense question ! Et vous, sauriez-vous y répondre ? Se résumer en quelques phrases, voilà une mission bien compliquée !

Et pourtant, je le sais, nombre de lecteurs et lectrices aimeraient avoir quelques pistes pour m’identifier un peu et me sortir de l’anonymat confortable dans lequel je me trouve : caché derrière mes livres, ce sont eux qui parlent à ma place et me définissent. Mes préoccupations, mes passions, ma vision du monde, mes ombres et ma lumière, tout y est pour qui souhaite me cerner.

Mais je le sais, vous voulez des faits… Alors en voici quelques-uns en vrac :

- Je suis un homme (celui de la photo sur la gauche) tout récemment entré dans la quarantaine.

- Français, mais j’ai vécu les quinze dernières années hors de France, principalement à Barcelone puis au Mexique. Actuellement en Gironde, mais jusqu’à quand ? Je ne le sais pas, tant j’ai l’âme nomade…

- Homosexuel, mais cela vous vous en doutiez déjà en me lisant…

- Passionné de littérature, évidemment, mais aussi par les voyages, la randonnée, le yoga, la méditation, la mer, le cinéma… et mes cinq adorables neveux et nièces.

- D’un naturel optimiste et serein, mais pas forcément en phase avec une société parfois très dure humainement.

Et puis… et puis le reste est dans mes livres, car je m’y révèle : parfois délibérément et par moments plus inconsciemment. Pas un seul de mes romans dont je sois absent, même si c’est par fragments que j’y apparais. Mais fragmentaires nous le sommes tous et toutes, n’est-ce pas ? Notre personnalité est un immense puzzle dont les pièces sont en vrac et que nous passons notre vie à tenter d’assembler les unes aux autres. Ça peut être compliqué ou douloureux, mais aussi nous remplir de joie et d’harmonie, selon les moments. Comme dans mes livres, comme dans tous les livres…