PRESENTATION 3D

Le choix d'Idrissa

En rejoignant pour quelques jours un politicien dans sa grande villa de bord de mer, pour réaliser un reportage photo, Benjamin tombe immédiatement sous le charme d’un garçon secret et silencieux: Idrissa. Très vite, il découvre qu’il est l’amant du patriarche, mais aussi que celui-ci l’humilie et le rabaisse en permanence.

Il se met alors en tête de convaincre Idrissa de rompre avec le politicien et de partir ensemble vivre l’amour qui leur tend les bras. Mais dans le nid de vipères de la luxueuse villa, une telle décision n’est pas simple à prendre…

  • carré boutonor

    Les points forts de ce roman

    • Une galerie de personnages parfois antagonistes, certains avec une grande part d'ombre et d'autres beaucoup plus lumineux.
    • Le poids de la résignation : à travers Idrissa et Benjamin, ce sont deux choix de vie qui s'affrontent. Accepter de subir des injustices, ou bien au contraire chercher avant tout à s'en libérer.
    • Une réflexion sur la domination sociale: le racisme, le machisme, le pouvoir de l'argent... 
    • Une question éternelle: l'amour peut-il vaincre les injustices sociales?

  • Pour la petite histoire

    Étrangement, il s'agit de mon roman le mieux noté par ses lecteurs et lectrices... mais aussi le moins vendu. Je me demande si malheureusement le choix d'une couverture avec un homme noir n'a pas un certain poids dans ces faibles chiffres commerciaux. Je trouve d'ailleurs désespérant de voir dans le monde MM des couvertures représentant presque systématiquement des hommes blancs. À quand plus de diversité? Loin de me résigner, au vu de ces faibles ventes, à ne choisir que des personnages blancs, je souhaite continuer à montrer notre société sous toutes ses variantes et avec toute sa richesse humaine.

  • carré boutonor

    Quelques commentaires de lecteurs et lectrices

    La plume de l'auteur reste une nouvelle fois douce, délicate, mais surtout très puissante. Dans cette histoire il est question d'amour mais pas que. On y trouve des sujets tel que le racisme et l'esclavage sous différentes forme. Autant vous dire qu'une fois encore l'auteur sait faire en sorte que son livre reste dans l'esprit de son lecteur. (Commentaire Amazon)

    Lorys a un don en tant qu’auteur, il manie sa plume d’une façon à ce que les sujets traités soient faciles à comprendre, même s'il y a dans ce cas là une tonne de gifles à donner. (Underworld)

    J'ai énormément apprécié ma lecture. Ce roman est construit en deux parties, la première avec le point de vue de Benjamin qui brosse un tableau assez dur de son immersion dans ce milieu où se mêle politique, mensonge, manipulation et domination. La seconde est sur la remise en question d'Idrissa, une introspection qui montre à quel point ce jeune homme est perdu et englué dans une pseudo relation malsaine. L'auteur a très bien mené sa barque et rendu son récit captivant en le construisant ainsi. (Commentaire Amazon)

Articles du blog liés à ce roman

Suivez-moi et gagnez des livres reliés

En vous inscrivant à ma newsletter, vous serez avertis en exclusivité de mes concours et de mes parutions.